Extraits  


Origine des noms de cinq vins présents dans l'application


Château Haut-Brion
Pessac-Léognan

Jean de Pontac épouse en 1525 Jeanne de Bellon dont la dot est constituée d'une terre située au lieu-dit Haut-Brion. Il étend par la suite sa propriété en achetant d'autres parcelles. Après en avoir hérité, son lointain descendant Arnaud de Pontac crée au milieu du 17ème siècle à partir de méthodes non conventionnelles (vieillissement en barriques, outillage, soutirage) un vin apte à la garde que les anglais surnomment le new french claret.




Clos Cristal
Saumur-Champigny

Antoine Cristal naît le 17 octobre 1837 dans le village saumurois de Turquant situé à proximité de Parnay. Fils d'un marchand ambulant, il est rapidement initié aux subtilités du commerce. Il débute comme représentant d'un drapier de Tours avant de rejoindre l'entreprise angevine Normand frères dont il devient par la suite l'unique propriétaire. Fortune faite, il acquiert en 1886 le château de Parnay lors de la succession de la famille Becquet de Marconnay. Il se consacre alors totalement à la culture des vignes de son domaine sur lequel il fait construire un clos constitué de onze murs parallèles qui permettent d'avancer de plusieurs semaines la maturité des raisins. Il le cède aux Hospices de Saumur le 24 décembre 1928 en raison de son âge avancé qui l'empêche dorénavant de cultiver ses vignes. Il s'éteint le 24 janvier 1931, trois jours après avoir accidentellement chuté dans sa chambre.




Domaine Gentile
Patrimono

Le domaine a été créé en 1970 par Viviane et Dominique Gentile. Leurs fils Jean Paul, oenologue, les a rejoint vingt-quatre ans plus tard pour pérenniser l'exploitation familiale.




Louis Jadot
Montrachet

Après avoir fondé son entreprise en 1859, Louis Henry Denis Jadot commercialise ses vins notamment en Europe du Nord dont il se sent proche en raison des racines belges de sa famille. Son fils Louis Jean Baptiste lui succède en 1900 et poursuit le développement de la société familiale en achetant de nombreuses vignes classées plus tard en AOP Corton-Charlemagne et Chevalier-Montrachet.




Veuve Clicquot
Champagne

Barbe-Nicole Ponsardin épouse le 10 juin 1798 François Clicquot qui succombe sept ans plus tard à une fièvre maligne. Veuve à 27 ans, elle prend alors la direction de la maison de champagne familiale fondée en 1772 par son beau-père Philippe Clicquot. Faisant fi du blocus continental qui sévit à cette époque en Europe, elle envoie ses représentants à la conquête des différents marchés européens. 750 000 bouteilles sont écoulées chaque année contre 100 000 cols au début du 19ème siècle lorsqu'elle décide à l'âge de 66 ans de céder les rênes de son entreprise à son jeune associé, Edouard Werlé, pour vivre une retraite paisible au château de Boursault situé dans la vallée de la Marne.



            
L'application peut être téléchargée sur Iphone, Ipad et Ipod Touch.
Elle est disponible sur l'App Store d'Apple au prix de 2,69 €.

 Accueil  Extraits  Captures d'écran  A propos de l'application  Ajouter à vos favoris  Contact
Copyright Noms des vins de France © 2013 Alban Clérin Tous droits réservés